Florent Lado Nogning 

Directeur régional, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Florent Lado Nogning a été conseiller en développement économique pendant 10 ans au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) après avoir fait une carrière de cadre dans le groupe pétrolier français TOTAL. Depuis janvier dernier, il assume le rôle de gestionnaire à la direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du MESI. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique de l’École Polytechnique du Cameroun, d’une maîtrise en administration des affaires de l’ESG-UQAM et d’une thèse en gestion de l’innovation de l’ETS. Ses intérêts de recherche portent sur la mesure de performance de la gestion de l’innovation dans les PME.


Conférence :

Il y a quelque chose de fondamentalement déchirant en gestion de l’innovation. Le gestionnaire de PME aura tendance en effet à se demander :

   • avec le peu de moyens dont je dispose, dois-je continuer à améliorer ce que je fais déjà pour donner de l’oxygène à l’entreprise (exploitation)…
   • ou explorer de nouveaux horizons, pour assurer l’avenir de l’entreprise (exploration)?

C’est le dilemme de l’innovateur. Les entreprises n’ont pas le choix d’innover à la fois par l’exploitation et par l’exploration. Le panel vise à découvrir comment concrètement les organisations mettent en place des moyens pour résoudre le dilemme.