CONFÉRENCE D'OUVERTURE 2017 - ÉDITION CÔTE-NORD




René Vézina
Journaliste et chroniqueur au Journal Les Affaires

C'est avec fierté que nous accueillons de nouveau M. René Vézina au Forum Stratégie Innovation. M. Vézina présentera la conférence d'ouverture de l'édition Côte-Nord 2017. 

Titre : « L'innovation, c'est d'abord dans la tête »

Au-delà des programmes gouvernementaux, qui disent vouloir encourager l'innovation, tout part d'une volonté réelle pour les entreprises de rebrasser les cartes et d'envisager de nouveaux modèles. Mais c'est aussi le chemin le moins fréquenté... Il est tellement plus facile de reproduire les mêmes modèles. Sauf qu'à terme, en demeurant à la même vitesse, on se fait dépasser. C'est d'abord dans la tête qu'on entreprend de sauter dans ce qui semble être l'inconnu, mais qui devient au bout du compte la trajectoire pour la croissance. 


Biographie :

Chroniqueur et blogueur au Journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis plus de 35 ans. Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 à la radio et la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Après s’être tourné vers le journalisme scientifique, il s’est intéressé à l’économie qui est depuis devenue son domaine de prédilection. Il a été le rédacteur-en-chef du journal Les Affaires de 2002 à 2005, et il dirigeait auparavant la Revue Commerce. Il a également animé pendant trois ans l’émission Finances au réseau TVA, et l’émission Déficit Zéro à Télé-Québec en 2013. Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes à la radio de Radio-Canada à Montréal, le matin et le midi, en plus de collaborations fréquentes à différentes stations radiophoniques à travers le Québec. Et il a publié à l’automne 2008 le guide Comment parler aux médias, aux Éditions Transcontinental. L’Institut québécois de planification financière lui a décerné son Prix de journalisme en littératie financière 2014 pour l’ensemble de son travail. Son défi permanent : aider à faire comprendre les mouvements de l’économie, telle qu’elle se vit de jour en jour.