Luc Faucher
Directeur de l’ITMI, Cégep de Sept-Îles.
Titulaire principal, Chaire collégiale de recherche industrielle du CRSNG sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire.


Titre : Les CCTT : des experts de l’innovation au service des entreprises

Les 49 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT), membres du Réseau Trans-Tech, sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois, tant dans les grands centres que dans les régions. Chaque CCTT réalise des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information et se spécialise dans un domaine spécifique allant des technologies manufacturières avancées à l’intégration des immigrants en passant par l’agriculture, la nordicité, les biotechnologies, l’écocitoyenneté, les matériaux avancés, le maritime et une multitude d’autres domaines associés aux grands enjeux de la société québécoise. Il s’agit d’un réseau de près de 1 300 experts de l’innovation technologique et sociale au service des entreprises, particulièrement des PME, mais aussi des organisations que sont les municipalités, les organismes à but non lucratif, les commissions scolaires, etc.


Biographie :

Luc Faucher a débuté sa carrière à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) en 2012 à titre de conseiller en fiabilité. En moins de 5 mois, il est devenu le titulaire d’une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en exploitation et maintenance ferroviaire.
En compagnie de son équipe, il a mené des projets d’aide technique et de recherche avec les compagnies ArcelorMittal, Rio Tinto – IOC et Transport Ferroviaire Tshiuetin. Fort de ses succès, il a pris la direction de l’institut en mai 2016. En plus de continuer à gérer la chaire de recherche, il dirige également l’équipe travaillant à implanter les concepts d’Industrie 4.0 dans une multitude d’entreprises québécoises. Il est titulaire d’un doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie.