CONFÉRENCIERS 2017 - ÉDITION LAVAL

 

Robert Brouillette

Président, Brouillette Légal inc.

Titre : Protéger sa propriété intellectuelle pour une exportation réussie!

Qu’est que la PI? Quand et comment la protéger? Comment l’exploiter et la protéger à l’international? Les innovations constituent une source de réussite pour une commercialisation à l’international. À l’ère actuelle, les marchés internationaux requièrent non seulement des innovations, mais encore faut-il que celles-ci soient protégées d’un point de vue légal afin d’assurer une implantation prospère. Que vous songiez à exporter à l'étranger ou que vos produits soient déjà vendus dans plusieurs pays, vous devez prendre des mesures pour protéger votre propriété intellectuelle dès que possible. Définir une stratégie de protection adéquate s’avère primordial avant de projeter son entreprise à l’échelle internationale. 

En savoir plus

Luc Dupont

Président, Dupont International inc.

Titre : L’innovation pour réussir notre commercialisation à l'international

Les marchés internationaux s’avèrent extrêmement compétitifs. Les leaders mondiaux de notre secteur d’activités sont déjà présents dans les pays les plus attrayants. Pour être en mesure de faire face à la concurrence, il faut être en mesure de proposer des solutions innovantes qui sauront nous distinguer d'elle. L’innovation doit permettre le renforcement de notre positionnement concurrentiel pour favoriser notre réussite à l’exportation.

En savoir plus



Nathalie Couillard-Nowak
Co-fondatrice de ImFusio
Présidente de ImFusio Montréal 


Titre : Cartographier la culture d’entreprise pour mieux innover

Quand on pense innovation, on pense souvent aux gestionnaires intermédiaires sur lesquels reposent beaucoup d’attentes et de gestes pour encourager des solutions nouvelles et/ou performantes. Et qui dit innovation, dit génération de valeurs à tous les étages et sur des délais de plus en plus courts. Des paradoxes lorsqu’on parle aussi de bien-être au travail et d’évolution des modes de travail. Pour réconcilier cela, nous avons mis en place SOMetrics, un outil qui se libère d’une logique d’intérêts contradictoires entre dirigeants et employés pour mettre le cap vers une convergence utile. Car une approche systémique, incluant toutes les strates de l’organisation est bel et bien la clé du succès. 

En savoir plus

Patrick Messier

Président, Messier Designers inc.

Titre : Design stratégique et création de valeur dans l'innovation

Il y a un changement en cours dans toutes les organisations, axé sur la façon d’ajouter une réelle valeur à leurs produits et services. Cette approche est une réponse directe à la complexité croissante occasionnée par la technologie et l’évolution de la clientèle dans un environnement d’affaires hautement volatile. Les réalités sont multiples, mais elles ont un point en commun: les entreprises ont plus que jamais besoin de connecter avec les besoins de leur clientèle pour la conserver. C’est pourquoi ces organisations se tournent vers le design stratégique afin de développer leur proposition de valeur. Voyez comment un processus d’innovation alimenté par le design génère des retombées et comment il transforme les modèles d’affaires.

En savoir plus

Lucie Bourgeois

Présidente, Umalia inc.

Titre : Innover au travers de l’engagement sociétal des entreprises

Venez découvrir comment un changement de paradigme face à sa propre entreprise et comment l’alignement de son modèle d’affaires à un défi ou une opportunité sociétale peut non seulement engager ses employés et parties prenantes, mais également créer une différenciation et un avantage compétitif pour l’entreprise, sans mentionner générer de nouveaux profits. L’intersection entre profit et mission sociétale : une avenue pour les entreprises innovantes! 

En savoir plus

Michel Landry

Président de L Tech Solution inc.

Titre : Stimuler la créativité!

Dans l’imaginaire collectif, la créativité relève souvent de la pensée magique, ou encore, dédiée uniquement à un groupe select ‘tombé dedans étant petit’.  Dans les faits, la créativité s’enseigne, s’apprend, et devient un puissant levier à l’innovation.  Bien connaitre le processus créatif pour une organisation devient un élément ‘profitable’. L’intégration d’un processus créatif adéquat pour l’organisation assurera l’effervescence de l’innovation au sein de cette même organisation !

En savoir plus



Éric Bourget
Chef de produit 

Titre : Innover en mode « Lean »

Pour se démarquer et innover, les entreprises doivent savoir s’avancer dans des terrains inconnus, où le retour sur l’investissement est loin d’être facile à évaluer. Eric Bourget, riche d’expériences au cœur de ce genre de contextes, vient nous parler de quelques-unes de ses tactiques les plus efficaces. 

En savoir plus

Christophe Charbault

Conseiller en technologie et innovation.
PARI-CNRC.

Titre : À la découverte des opportunités grâce au design thinking

Le Design Thinking est reconnu internationalement par plusieurs instances gouvernementales comme étant un outil stratégique favorisant l'innovation et la compétitivité économique. Une étude récente du "Harvard Business Review" indique que le design a permis aux entreprises d'obtenir un retour sur investissements supérieur 228%. 
Venez découvrir les plus-values de cette approche créative, mais surtout comment des PME comme les vôtres peuvent également en bénéficier. 

En savoir plus


Alain Marchildon

Président, Integra-Co inc.

Titre : Industrie 4.0

Industrie 4.0 c'est beaucoup plus que l’Internet des objets. Il s’agit de réinventer les produits et l’usine de demain : mettre les employés, les clients et les partenaires au centre, et d’innover sur les façons de faire et sur l’utilisation efficace de technologies facilitantes.  Mais par où commencer ? Comment mettre en place une feuille de route Industrie 4.0 qui soit alignée sur les stratégies de l'organisation ?  

En savoir plus